Présentation du FX-850P

Considérations générales

Le FX-850P est une calculatrice scientifique de la marque japonaise CASIO commercialisée en Europe fin 1986, début 1987. Programmable en langage BASIC, cet appareil est considéré à juste titre comme un véritable ordinateur de poche (en anglais ”Pocket Computer” ou “Pocket”), d'où l'emploi du masculin à son égard.

Ciblant à l'origine les élèves des grandes écoles et les ingénieurs, le fort potentiel de cette machine va l'ouvrir au plus grand nombre, favorisant ainsi l'émergence une logithèque aussi conséquente que variée, tout en offrant aux utilisateurs un formidable outil d'initiation et d'apprentissage de la programmation.

La bibliothèque de programmes

fx-850p-oisac-logo-150.jpgAu delà des fonctions scientifiques traditionnelles dévolues à toutes les machines scientifiques digne de ce nom, la principale innovation qu'apporte le FX-850P réside dans le fait d'embarquer une bibliothèque de 116 programmes dénommée ”Scientific Library 116”, embrassant de multiples domaines scientifiques : algèbre, trigonométrie, statistiques, physique, chimie.

Cette particularité sera reprise sur certains modèles dérivés et évolutions du FX-850P, rendant cette série de machines totalement atypique dans l'univers des ordinateurs de poche, façe aux concurrents d'antan (SHARP, HP et Texas Instruments).

Une famille pléthorique

CASIO a commencé le développement de sa gamme d'ordinateur de poche en 1981 avec le FX-702P. Cette machine jetait les bases des appareils du genre du constructeur nippon, et préfigurait en bien des points des évolutions à venir dont bénéficiera le FX-850P, qui constituera en quelques sorte l'aboutissement des développements menées par CASIO sur ce type de machines.

En 1990, on note l'apparition du FX-880P, évolution naturelle du FX-850P, qui embarque 32 Ko de mémoire vive contre 4 Ko seulement pour son illustre ainé.

Les PB-1000 (1986) et PB-2000C (1989) marqueront la fin des ordinateurs de poche exportés par CASIO en europe, ce marché déclinant à la fin des années 80 au profit des calculatrices graphiques de plus en plus puissantes. Toutefois, CASIO continuera au japon à faire évoluer sa gamme et proposera plusieurs évolutions de la FX-850P sous la référence VX.

Le BASIC du FX-850P

Ce chapitre n'est pas une initiation au BASIC, et ne s'adresse donc pas aux débutants et néophytes que nous renvoyons en premier lieu à la consultation du manuel de l'utilisateur de cette machine, avant de se plonger dans la lecture de ce qui suit. Il s'agit ici d'un modeste complément du manuel en question.

Vous y trouverez des exemples de programmation ainsi qu'un rappel des instructions souvent injustement oubliées ou méconnues, le tout rendant de fiers services.

Trucs & astuces pour FX-850P

trucs_et_astuces.jpgCe chapitre à pour but de vous expliquer et approfondir le fonctionnement de la machine. Nous allons voir comment les informations sont stockées en mémoire, mais aussi la manière dont celle-ci est gérée par le système d'exploitation (certes embryonnaire mais complet) du FX-850P.

La logithèque 'OISAC' du FX-850P

Cette section regroupe les applications “maison” développées par les membres du groupe OISAC. A défaut de vous délivrer des programmes “brut de décoffrage”, nous nous efforcerons de documenter au maximum chacun d'entre eux afin que vous puissiez appréhender et assimiler sereinement les tours de passe-passe et autres subtilités qu'ils renferment.

Ces programmes sont listés, mais aussi directement disponibles au téléchargement afin que vous puissiez les transférer via votre ordinateur dans votre FX, vous exonérant ainsi de la corvée de saisie du listing :)

Au programme des réjouissances :

Et bien d'autres trésors qui vous seront prochainement révélés viendront agrémenter cette liste. Tous ces programmes sont bien évidemment la propriété du groupe OISAC, aussi merci de respecter le travail réalisé en conservant le copyright.

Le hardware du FX-850P

Dans cette partie du wiki, nous allons nous intéresser au côté électronique (hardware) du FX-850P. Sa compacité du FX-850P est due à l'utilisation de circuits intégrés très spécialisés et à haute intégration. Il s'agit de puces à 100 pins en technologie CMS.

Pour faire une synthèse imparfaite, on dirait que le FX-850P intègre, entre autre, les principaux composants suivants :

  • un microprocesseur 8 bits Hitachi HD62002A (01 ou 03 selon les séries),
  • un écran LCD non graphique de 2 lignes de 32 caractères en matrice de points (5×7),
  • un processeur graphique Hitachi HD66100F,
  • un clavier,
  • de la mémoire.

Mais pour être le plus précis possible, et comme l'évoque le schémas ci-contre, le FX-850P est constitué de 5 parties différentes que nous nous proposons de détailler plus profondément :

L'écran et le clavier assurent, comme on s'y attend, le dialogue entre l'utilisateur et le micro-ordinateur. La mémoire et les interfaces permettent le fonctionnement de l'Unité Centrale (UC) et la communication avec tout système extérieur.

A propos de ce Wiki

Ce Wiki est l'émanation du travail réalisé il y a plus de 15 ans par le groupe OISAC. Il propose de regrouper en un même lieu l'ensemble des connaissances accumulées par ses membres autour de l'ordinateur de poche CASIO FX-850P, afin de proposer au public un contenu technique vérifié, structuré et remis au goût du jour.

Afin de ne pas réinventer ce qui existe par ailleurs et ainsi ne pas spolier leurs auteurs, moultes liens externes renvoient directement vers des définitions ou des informations relatives au FX-850P. Tous ces contenus externes sont donc la propriété de leurs auteurs respectifs.

Liens externes

Voici la liste des sites web dont le contenu mérite le détour, regroupé par thèmes :

Généralistes & Techniques

  • Le musée des ordinateurs de poche (fr)
  • Casio FX-880P / FX-850P - Connecting an CASIO with an PC (en)
  • Casio Utilities (en)
  • MB-HelpDesk ! (ger)

Programmes & Astuces

  • WTEL-CASIO FX850p (fr)
  • Zone 850 - Tous les secrets de la Casio FX-850 P (fr)
  • CasioMaster-Fx-880 (es)

Documentation / Manuel

  • Silrun System (fr/us/gb/es)
 
accueil.txt · Dernière modification: 2013/10/09 16:55 (modification externe) · [Anciennes révisions]
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki